Nouveau forfait mobile, nouvel opérateur… nouveau numéro ?

Forfait mobile

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à quitter leur opérateur pour la concurrence. Le but : bénéficier d’un forfait mobile moins cher, d’une meilleure couverture réseau, d’un nouveau smartphone, etc. Les raisons sont multiples. Mais si vous changez de forfait et d’opérateur, voire aussi de téléphone, allez-vous conserver votre numéro ? Ou allez-vous devoir prévenir tous vos contacts que vous avez un nouveau numéro de téléphone ?

La portabilité de votre numéro de téléphone

Que ce soit pour les numéros de téléphone fixe ou mobile, vous avez la possibilité de conserver votre propre numéro. Grâce à la portabilité, vous n’êtes pas obligé de changer. Pratique, n’est-ce pas ? Et depuis 2011, c’est très rapide. En 3 jours ouvrables, la portabilité est effective. Ainsi, vous restez peu de temps sans numéro.

Comment demander la conservation de mon numéro ?

Il vous faut faire une demande de portabilité. Comment ? Lorsque vous vous rendez chez votre nouvel opérateur ou au moment de la souscription en ligne de votre nouveau forfait mobile, indiquez que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobile actuel. Il vous sera alors demandé un code de 12 caractères appelé code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Chaque abonné, quel que soit son opérateur mobile, dispose d’un code RIO personnel. Où le trouver ? Il est disponible sur votre facture et sur votre compte personnel en ligne. Vous pouvez aussi l’obtenir en composant le 3179 depuis le mobile concerné. Un serveur vocal vous dicte alors le code RIO. Et vous l’obtiendrez aussi sous la forme d’un SMS. Vous reste à l’indiquer à votre nouvel opérateur qui pourra alors faire les démarches de portabilité.

Combien ça coûte ?

Dans la très grande majorité des cas, les opérateurs ne facturent pas le service de portabilité. Ce serait malvenu dans la mesure où tous cherchent à séduire de nouveaux clients.

fr be lu ca